‘Freelances et fiers de l’être’ : portrait d’une nouvelle catégorie de travailleurs

Être freelance, un choix délibéré !

Malt (ex-Hopwork) a publié en 2017 la première grande étude sur le freelancing en France, en partenariat avec OuiShare : plus de 1 000 freelances ont partagé leurs attentes, leurs motivations et leur état d’esprit dans une société encore dominée par le salariat.

Des résultats éclairants : « Le freelancing est à 90% un choix délibéré, et non une décision prise par défaut ou une contrainte » commente Laëtitia Vitaud, auteur et enseignante à Sciences Po, spécialiste du futur du monde du travail et des organisations.

75% des répondants sont épanouis et fiers d’être freelances ! Néanmoins, 97% d’entre eux déplorent le manque de considération du freelancing dans le débat politique et économique…

Définition et quelques chiffres

« Les freelances sont des travailleurs indépendants qualifiés — consultants, graphistes, designers ou développeurs informatiques — qui choisissent de se mettre à leur compte sans employer d’autres personnes. Ils fournissent des services techniques, artistiques ou commerciaux externalisés par les organisations, via une plateforme numérique ou directement. A l’inverse des autres indépendants, ils n’ont pas nécessairement de fond de commerce, d’agrément, d’actif immobilisé ou de licence permettant d’exercer une profession réglementée.

Ils sont aujourd’hui environ 830 000 en France et 9 millions en Europe. En France, le chiffre est en progression de 126% en 10 ans.
Mes ces chiffres masquent une réalité plus vaste encore, car de nombreux actifs ont une activité indépendante en complément d’une activité salariée. Une étude récente de McKinsey montre que le travail indépendant concerne entre 20 et 30% de la population active. Une définition stricte des freelances a été volontairement choisie. Le comptage est donc conservateur. »

> Consulter l’infographie publiée par Malt (pdf)

> Consulter l’étude complète publiée par Malt (pdf)

Source : Malt (ex-Hopwork)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s